OcSobre, c’est simple, accessible et profitable à tous!
Lancée en 2015, OcSobre est la principale campagne de financement des centres Le Grand Chemin. Depuis la première édition, plus de 800 000$ ont été amassés pour assurer la gratuité des services offerts aux adolescents de 12 à 17 ans dépendants et cyberdépendants des centres Le Grand Chemin situés à Montréal, Québec et Saint-Célestin dans le Centre-du-Québec.
OcSobre est une initiative qui vise à sensibiliser ses participants à la santé physique, mentale et numérique. À l’instar de nos jeunes qui s’engagent dans un traitement pour vaincre leur dépendance, OcSobre propose de viser l’équilibre et d’adopter un mode de vie plus sain pendant tout le mois d’octobre. Cet exercice permet aux participants de prendre conscience de leurs mauvaises habitudes, de l’effet de certains comportements parfois nocifs, mais surtout des bienfaits de la sobriété et de l’équilibre.
2022, une édition axée sur la déconnexion
La pandémie a chamboulé notre quotidien. Durant de longs mois, notre attention s’est portée vers les écrans. Nous croyons qu’OcSobre est l’occasion de prendre du recul par rapport aux écrans pour retrouver un meilleur équilibre numérique.
Au Grand Chemin, on ne démonise pas les écrans. Ces derniers nous ont permis de travailler à distance, de nous divertir et de rester en contact avec nos proches. Cependant, il reste pertinent de se questionner sur la qualité du temps passé en ligne et pas uniquement sur la quantité. Si peu de gens développent une cyberdépendance comme les jeunes qu’aide Le Grand Chemin, nous sommes plusieurs à nous interroger sur le temps passé devant nos écrans.
Pour retrouver un équilibre numérique, voici quelques idées de défis à réaliser dans le cadre d’OcSobre :
- Faire une activité sans écran, en famille ou entre amis ;
- Mettre en place une minuterie sur l’application la plus utilisée ;
- Fermer les notifications après l’école ou en dehors des heures de travail ;
- Profiter de la nature ou de l’air frais sans écran ou sans téléphone pendant une heure.
Profitez du temps passé loin des écrans pour pratiquer ou découvrir, comme le font nos jeunes, de nouvelles activités culturelles, sportives et de plein air! Prendre soin de sa santé physique et mentale, c’est primordial!
*OcSobre, à faire en famille, entre amis ou entre collègues *
Seul ou en équipe, OcSobre est à la portée de tous. Partagez votre participation afin de rester motivé. Réalisez le défi avec des membres de votre entourage pour vous encourager mutuellement comme le font nos jeunes en traitement. Partagez vos réflexions, vos bons coups et vos défis pour engager un dialogue avec votre famille, vos jeunes et vos amis. En présentiel ou à distance, OcSobre est le défi accessible à tous.