OcSobre

English

Lancée en 2014, OcSobre est la campagne de financement principale des trois centres Le Grand Chemin situés à Montréal, Québec et Saint-Célestin dans le Centre-du-Québec.

À l’instar des jeunes qui font face à la dépendance et qui s’engagent dans un traitement de six mois, OcSobre propose aux participants de choisir leur défi personnel visant l’équilibre et un mode de vie plus sain pendant tout le mois d’octobre. Qu’il s’agisse de diminuer sa consommation de sucre, d’alcool ou de malbouffe ou de passer moins de temps devant ses écrans, en ligne ou devant le téléviseur, l’important c’est de participer. Au fil des semaines, le participant prend connaissance de ses mauvaises habitudes, de l’effet de certains comportements parfois nocifs, mais surtout des bienfaits de la sobriété et de l’équilibre.

Depuis la première édition, plus de 650 000 $ ont été amassés pour assurer la gratuité des services du Grand Chemin offerts aux adolescents de 12 à 17 ans dépendants et cyberdépendants.

Deux catégories de défis, des défis à l’infini

Les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies et nos foyers. Si peu de gens développent une cyberdépendance comme les jeunes qu’aide Le Grand Chemin, nous sommes plusieurs à nous interroger sur le temps passé devant nos écrans.

OcSobre est l’occasion de retrouver un équilibre plus sain avec les outils numériques dans notre vie. Pas besoin de tout chambouler, d’abandonner sa série préférée ou son avatar bien aimé; on le fait à son rythme et selon ses objectifs et sa réalité.

Voici les défis les plus populaires de l’édition 2019 relatifs au numérique :

  • Diminuer le temps passé sur son cellulaire ou sur les médias sociaux
  • Restreindre l’utilisation d’Internet
  • Se fixer un maximum d’heures passées à des jeux vidéo
  • Laisser de côté les écrans durant les repas, dans la chambre à coucher, le soir ou le week-end
  • Ne pas prendre ses courriels professionnels les soirs et les fins de semaine
Je-prends-soin-de-ma-santé

Quoi de plus précieux que la santé? Malgré son importance, nous négligeons parfois d’en prendre soin comme il se doit et de faire ce qu’il faut pour la préserver.

Voici les défis les plus populaires de l’édition 2019 relatifs à la santé :

  • Augmenter ses activités physiques (faire du jogging 3 fois par semaine, faire du yoga tous les matins, etc.)
  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur
  • Diminuer sa consommation d’alcool, de cigarettes, de sucre, de café, etc.
  • Intégrer plus d’aliments sains dans son alimentation
  • Dormir 8 heures par nuit
  • Lire une heure par jour (sans écran!)

Offre destinée aux entreprises

Mets au défi tes collègues de travail. Consulte notre offre aux entreprises et crée ton équipe dès maintenant. Cette année, notre trousse destinée aux entreprises est offerte gratuitement pour t’aider à promouvoir OcSobre dans ton organisation!

Consulte notre offre
Télécharge notre trousse gratuitement

Outils disponibles